#NPG2020

NPG 2020

NPG2020

Reprenons les clefs de la ville.

Je veux que Lyon soit une ville pionnière, aux côtés d’autres capitales européennes qui se veulent libres et citoyennes. C’est avec cette ambition que je me présente à la Mairie de Lyon.
Il ne s’agit pas seulement d’alléger la facture écologique et sociale de notre modèle de développement. Nous devons changer de modèle. Nous avons dix ans pour réussir cette transformation. Pas plus.

Nathalie Perrin-Gilbert

Le Lyon de demain

30 propositions

Lyon en commun est une démarche citoyenne qui vise à rassembler les forces vives de notre Ville. Écrire, avec les habitants, les associations, et au travers d’assemblées citoyennes un projet humaniste, écologique et démocratique pour Lyon en 2020 !

Pour les élections municipales à Lyon : découvrez nos 30 engagements.

Ils soutiennent Lyon en commun

Paul Ariès

Notre parrain.
Politiste, directeur de l’Observatoire International de la
Gratuité, Directeur de la rédaction du mensuel les Z’indigné.e.s. Figure majeure
de l’écologie sociale et politique.

Paul Ariès
Pinar Selek

Notre marraine

Écrivaine, sociologue, féministe, pacifiste. Née en Turquie et poursuivie par le gouvernement Erdogan, déclarée citoyenne d’honneur du 1er arrondissement de Lyon en 2015, elle a obtenu la nationalité française en 2017. Autrice de La Maison du Bosphore (2013),  Parce qu’ils sont Arméniens (2015), L’insolente : dialogues avec Pinar Selek (2019).
 "J'ai l’honneur d'être la marraine du comité de soutien à Nathalie Perrin-Gilbert, pour contribuer à réaliser notre rêve collectif. Quand j’ai été adoptée, en 2014, comme citoyenne d’honneur du 1er arrondissement lyonnais, avant même d’acquérir la nationalité française, j’étais plus que contente car l’expérience politique municipale dans cet arrondissement me donnait l’espoir. Ensuite, je suis partie à Nice, mais j’ai gardé les liens avec les fourmis-cigales de cette municipalité. Je peux ainsi témoigner jusqu’aujourd’hui, du travail sérieux pour une vie collective basée sur l’écologie sociale, sur la justice et les libertés. La période est critique. Notre planète est en flammes. Notre pays est en destruction. Les luttes sociales s’amplifient. Malgré la coercition politique, malgré la répression politique, de plus en plus personnes disent « non ». Dire « non » est très important mais ce n’est pas suffisant, car la résistance c'est également la création. Nathalie Perrin Gilbert nous a montré que c’est possible : maintenant nous voulons élargir cette possibilité à toute la ville ! "

Pinar Selek
Clémentine Autain

Membre d’Ensemble !, députée France Insoumise de Seine-Saint-Denis depuis 2017.

Clémentine Autain
Francine Bavay

Conseillère régionale Ile de France (1998-2010). Fondatrice en 2003 de l'association Elu.es contre les violences faites aux femmes. 

Francine Bavay
Benoît Borrits

Cofondateur et animateur de l'association Autogestion. Auteur de l’ouvrage Au-delà de la propriété (2018)

Benoît Borrits
Sergio Coronado

Député (2012-2017) de la 2ème circonscription des Français établis hors de France (Amérique Latine et Caraïbes). Porte-parole d'Eva Joly à l'élection présidentielle de 2012. 

Sergio Coronado
Patrick Farbiaz

Co-signataire en 2015 avec Noël Mamère de l’ouvrage Changeons le système, pas le climat – manifeste pour un autre monde. Spécialiste des relations internationales auprès des Verts durant dix ans, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce thème, mais également sur les médias et les nouveaux mouvements sociaux (Nuit Debout, Gilets Jaunes). 

Patrick Farbiaz
Marie-Noëlle Lienemann

Sénatrice depuis 2011, co-fondatrice en 2018 du parti de la Gauche Républicaine et Socialiste. Ministre déléguée au Logement et au Cadre de vie (avril 1992-mars 1993), Secrétaire d’Etat au Logement (mars 2001 – mai 2002). 

Marie-Noëlle Lienemann
Emmanuel Maurel

Député européen depuis 2014, co-fondateur de la Gauche Républicaine et Socialiste. 

Emmanuel Maurel
Bénédicte Monville

Anthropologue, conseillère municipale de Melun depuis 2014, conseillère régionale Ile-de-France depuis 2015.

Bénédicte Monville
Pierre Zarka

Membre de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique. Député PCF de Seine-Saint-Denis (1978-1986). Directeur du journal l'Humanité de 1994 à 2000. 

Pierre Zarka
Jean-Luc Mélenchon

Député de la 4è circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2017, co-président du groupe la France Insoumise à l'Assemblée nationale. Fondateur de la France Insoumise. 

 

Jean-Luc Mélenchon
Martine Billard

Députée de la 1è circonscription de Paris (2002-2012), coordonatrice du volet Écologie du programme L'Avenir en Commun (2017). Membre du comité national du parti de gauche. 

Martine Billard
Charlotte Marchandise

Adjointe à la Santé à la Marie de Rennes, candidate citoyenne à l'élection présidentielle de 2017 via LaPrimaire.org. Présidente du réseau français des Villes-Santé de l'OMS. Autrice. 

Charlotte Marchandise
Jean-François Pellissier

Porte parole  d'Ensemble!

Ancien Conseiller Régional d'Ile de France

Jean-François Pellissier
Armand Creus

Membre d' Ensemble ! 69 

Ancien Conseiller Régional Front de Gauche

Armand Creus

Qui sommes-nous ?

Lyon en Commun

L’appel Lyon en commun a été lancé en novembre 2018 par Nathalie Perrin-Gilbert, membre du GRAM, Maire du 1er arrondissement de Lyon et Elliott Aubin, membre de la France Insoumise et adjoint au maire du 1er arrondissement de Lyon, soutenus par Ensemble.

Lyon en commun est un mouvement politique citoyen, qui a pour ambition d’engager la transition écologique, sociale et citoyenne de la ville de Lyon et de sa métropole. Il est constitué des citoyennes et des citoyens signataires de l’appel Lyon en commun. Ils/elles se réunissent en Assemblées citoyennes pour co-construire un programme citoyen en vue de proposer une alternative au système Collomb / Kimelfeld lors des élections municipales et métropolitaines de 2020.

  • La Première Assemblée Citoyenne de lancement, le 2 février 2019, à l'Escale Solidaire, Lyon 6ème
  • La Deuxième Assemblée Citoyenne sur les thèmes de l'écologie, des transports et de la qualité de l'air, le 13 avril 2019, au Château Sans-Souci, Maison des Associations, Lyon 3ème
  • La Troisième Assemblée Citoyenne sur le thème du droit à la ville, le 22 juin 2019, à la Salle Jean Couty, Lyon 9ème

Lyon en commun : une alliance de gauche pour « remporter la ville »